Les Bols Chantants, d’où viennent-ils ?
Originellement, les bols que nous appelons “tibétains” provenaient de la région de l’Himalaya, c’est-à-dire de 3 pays: le Bhoutan, le Népal et le Tibet.
Actuellement, nous trouvons surtout dans le commerce une grande quantité de bols provenant d’Inde , du Bengale et encore un peu venant du Népal.
Par ailleurs, plus aucun “vrai” bol n’a été fabriqué depuis plus de 50 ans, ce qui nous laisse le choix de ceux produits en masse et qui sont d’une qualité sonore variable.
Un “vrai” bol est composé d’un alliage de 7 métaux (Or, argent, mercure, cuivre, fer, étain et plomb) . Chaque métal produit un son particulier dont la combinaison avec un ou plusieurs autres métaux crée les harmoniques, celles-ci diffèrent d’un bol à l’autre selon l’alliage.
Les sons primals
Les cellules des êtres vivants (humains, animaux et plantes) répondent directement à la musique et au son primal et c’est cette capacité des cellules à entrer en résonance avec certains sons qui ouvre la possibilité à des changements, à des transformations. (« Singing bowl » Anneke Huyser)
Cela a donné naissance à différentes formes de thérapies par le son telles que le chant des mantras, les chants harmoniques, l’écoute de musique classique, sacrée, méditative, l’harmonisation par les vibrations des diapasons, didgeridoo et bols chantants.
Les bols venant de l’Himalaya sont particulièrement populaires en Occident. Ces instruments peuvent évoquer des expériences primales par leurs vibrations sonores, ramenant à la conscience des mémoires archaïques.
Lorsque les tensions énergétiques se dénouent et se résolvent, l’action du son se déplace vers une exploration à caractère spirituel.
Bols chantants, supports de relaxation, de méditation et d’harmonisation.
Les bols chantants sont souvent utilisés (en Occident) en combinaison avec d’autres instruments, tels que le Marimba, le didgeridoo, les gongs, bâtons de pluie, cloches, cymbales, instruments de percussions ainsi que la voix humaine pour des concerts méditatifs.
Personnellement j’utilise les bols seuls ou en combinaison avec des bols de cristal et je constate que leurs vibrations et leurs résonances harmoniques ont pour effet de :
– calmer l’activité du mental – c’est reposant, rafraîchissant !
– diminuer et/ou faire disparaître certaines douleurs
– favoriser une profonde relaxation – le stress se dissout
– recentrer la personne – intériorisation
– réguler la respiration
– harmoniser les corps subtils de la personne
– permettre d’atteindre un état de conscience différent qui amène à la paix intérieure et favorise la méditation.
Les sons des bols rétablissent un lien avec la Terre, le Cosmos et notre Essence profonde.
La plupart des gens ressentent l’effet calmant des vibrations et des sons émis par les bols et me disent à la fin d’une séance :
“ma fatique s’est dissipée”, “le mal de tête s’est estompé”,
“les douleurs dans le dos ont disparu”,
“ un grand calme y fait place, une harmonie cosmique”,
“le son des bols me permet de rejoindre mon moi originel, plus harmonieux”
Il y a donc une gradation dans les effets allant de la détente et du bien-être physique à un apaisement émotionnel pour finalement atteindre un état de connexion à son soi intérieur.
Isabelle Versé
Certifiée de l’Open Ear Center en application thérapeutique du son et musiques originelles.