Mieux comprendre le Chi Nei Tsang

Cette pratique est née à une époque où il y avait peu ou pas de médecin et où chacun devait apprendre à prendre soi de lui-même. Ainsi cet art du toucher enseigne aussi comment devenir responsable de sa santé.

Les émotions perverses ou « négatives » (celles qui nous font mal), le stress, les tensions deviennent des congestions … particulièrement autour du nombril . Ces congestions entravent la circulation du Chi et par conséquent les fonctions vitales . Le Chi Nei Tsang qui peut être pratiqué en auto-massage ou sur les autres s’occupe particulièrement des zones du corps en tension.

Qu’est-ce que le CHI ?

Le Chi est de l’ Energie Vitale, une force électromagnétique invisible mais que l’on ressent quand elle circule en nous. Il est entretenu par  la nourriture,  la respiration,  le mouvement et des pratiques  comme le QI Gong et le Tai Chi.

Le Chi emprunte ces voies de passage que l’on appelle « méridiens » qui sillonnent tout notre corps en reliant glandes et organes et il active toutes nos fonctions vitales.

Au centre du corps, le nombril est une porte  entre le corps physique et le corps énergétique  qui reçoit les différentes énergies  et les transforme en énergie Vitale.

Le massage/toucher Chi Nei Tsang travaille à plusieurs niveaux :

Car ce soin s’adresse à une personne en souffrance et non pas à une mécanique corporelle qui a des symptômes, ce n’est donc pas un acte technique mais avant tout un ART du Toucher qui ECOUTE et CONNECTE.

1) Au niveau physique, le massage stimule la circulation des liquides dans le corps, c’est-à-dire le sang, la lymphe et par extension le Chi qui suit le sang. Le toucher des organes stimule leur fonctionnement et aide à les nettoyer de leurs toxines. Le travail sur les nœuds dans les intestins est particulièrement profond et utile.

Des symptômes comme froid aux pieds et aux mains, crampes, douleurs dans les articulations, dans le dos ou pour les femmes douleurs menstruelles intenses , problèmes digestifs, constipation, sont grandement améliorés par le Chi Nei Tsang.

2) D’un point de vue émotionnel : les émotions qui n’ont pas pu être exprimées ou qui sont très intenses chargent nos organes et les encombrent. Le massage/toucher Chi Nei Tsang, et les sons particuliers à chaque organe vont libérer ceux-ci de ces charges.

Par ex. : les émotions de tristesse et le chagrin qui n’ont pas été exprimées mais réprimées finissent par congestionner nos poumons, limiter notre respiration et à terme s’installent dans les os de la cage thoracique les rendant très sensibles et douloureux au toucher. C’est en aidant la personne à ouvrir sa respiration à tous les niveaux (il y en a 3) et en massant aussi les côtes et les fascias entre les côtes que ces émotions peuvent se libérer des poumons, des fascias, des os sans même qu’il soit nécessaire de se pencher sur leur contenu. Quel soulagement d’enfin pouvoir respirer librement !

3) Au niveau structurel : les tensions excessives dans les muscles, tendons et fascias vont entraîner un positionnement du corps par  compensation, voire provoquer des déplacements osseux.

En détendant muscles, tendons et fascias et même les nerfs en profondeur, le corps va retrouver son alignement naturel.

A QUI S’ADRESSE CE GENRE DE MASSAGE ?

Chaque personne peut en tirer un bienfait car nous avons tous des tensions ici ou là, et bien souvent nous ne le savons pas.

Pour certains une ou deux séances suffiront, pour d’autres une série de séances seront nécessaires.

Après la séance vous serez plus détendu, plus libre, léger intérieurement, soulagé de vos douleurs, plus énergétique si vous étiez arrivé épuisé et sans énergie.

Ce soin nécessite le contact direct avec la peau, mais la personne peut rester vêtue et dégage principalement la zone du ventre, du dos ou du thorax selon les nécessités.

TEMOIGNAGE

Avant de venir voir Isabelle, je me sentais vidée de mon énergie. Je ressentais une pression énorme dans mes études, et cela me paralysait, au sens propre du terme. Mes pensées m’envahissaient aussi parfois, surtout le soir : j’avais l’impression qu’elles explosaient dans ma tête et je ne savais pas comment y faire face. J’étais prête à prendre un congé maladie car je ne parvenais plus à me concentrer sur les tâches qui m’étaient données. Je me sentais seule, et tout me paraissait futile, vide de sens.
J’avais pourtant tout ce que j’avais toujours souhaité : une vie amoureuse, des amis, des projets pour le futur. Mes études me plaisaient.

Après la première séance, j’ai commencé à me sentir mieux. Je me suis réveillée le lendemain, pleine d’énergie : là où auparavant mon corps semblait ne pas me répondre et refuser de se mouvoir. J’avais encore mal au ventre par moments, mais j’avais retrouvé du sens. J’étais à nouveau motivée par mes études, par mes projets : j’avais retrouvé qui j’étais. J’ai continué les séances à raison d’une fois par semaine, et chaque fois je me sentais un peu plus maître de moi-même : de mon esprit et de mon corps. Je suis parvenue à rendre mes travaux à temps et à retrouver du plaisir à les réaliser. Je n’ai plus eu de moment de grand désespoir, de grande tristesse. Je me suis retrouvée.

Clara, le  23/11/2018

Pour des informations ou pour réserver une séance vous pouvez me joindre par mail ou par téléphone : isabelleverse@gmail.com     GSM : 0474 96 59 02    www.isabelleverse.be

Soyez les premiers informés.

Soyez les premiers informés.

Ma newsletter paraît environ trimestriellement et contient un article de fond et annonce les ateliers du trimestre.

Soyez bienvenu(e)! Nous vous remercions de votre intérêt pour nos activités.