Introduction
Le processus de la métamorphose démarre par une rencontre : l’accueil du pied de la personne et au travers de ce pied, de tout son parcours depuis la conception jusqu’à la naissance.
Le praticien peut être comparé à la terre qui accueille la graine et tout comme la terre va favoriser le déclenchement du processus de germination de la graine, le praticien est un catalyseur qui participe à ramollir les défenses (= la carapace de nos protections) mises en place et lorsque ces protections sont perçues par le patient comme encombrantes, la métamorphose devient possible.
Un peu d’histoire …
C’est Robert Saint John – décédé en 1996 en Italie – qui a eu l’ intuition de l’inscription du schéma prénatal dans le pied. Après avoir développé la prénato-thérapie qui consistait en un travail par pression sur les points qui ont enregistré les programmes d’incarnation de l’âme, il a évolué vers l’esprit de la métamorphose. Il a compris que les cristallisations avaient leur raison d’être, constituaient nos sources d’apprentissage et que vouloir débloquer les énergies (comme peut le faire la Réflexothérapie) nous ôtait ces possibilités d’apprentissage. C’est Gaston Saint Pierre, né au Canada français en 1940 et devenu son élève dans les années 1970 qui va diffuser ce travail dans le monde.
Qu’est-ce que le Toucher Métamorphique aussi appelé Massage Métamorphique ?
On peut comprendre le Toucher Métamorphique comme un « lavement » des énergies du corps , et des histoires dans lesquelles nos énergies sont prisonnières.
En considérant que les souvenirs de la période prénatale se sont inscrits dans la colonne vertébrale et que les stress survenus durant le temps de gestation vont se manifester au niveau de la colonne et de là à tout l’organisme, le Toucher Métamorphique vise à reconnecter l’individu à sa période prénatale , et grâce au massage, à lever les blocages d’énergie . En reconnectant ainsi avec la force de vie essentielle à l’œuvre pendant la gestation, l’individu retrouve son potentiel d’auto-guérison ; ce qui va permettre des transformations sur tous les plans : mental, émotionnel, comportemental et physique.
L’originalité de cette approche est que le praticien n’a pas une attitude dirigiste vis-à-vis du patient, ni de l’énergie ; il accompagne le processus naturel d’auto-guérison de la personne dans le respect de son rythme et l’intelligence du processus.
En pratique, comment cela se passe-t-il ? …
Pratiquement, le praticien travaille sur les pieds, les mains et la tête. Les pieds expriment la fonction première de l’univers : le mouvement. Le travail sur les pieds est le plus important.
Le travail sur les mains contribue à libérer la capacité innée du patient au changement préparée par le travail sur les pieds. Les mains et la tête sont l’expression des fonctions secondaires : le faire et le penser .
Le but n’est pas tant de « masser » ces parties du corps que d’y trouver un point de contact pour les doigts dans un mouvement libre, léger ou plus palpé, frotté ou vibrant. C’est ainsi que le praticien explore la région réflexe spinale des pieds qui est support de la période de gestation . Ce travail s’effectue dans le détachement, sans attente de résultat car c’est l’Intelligence de vie qui agit et libère les blocages d’énergie formés dans le passé.
Après le pied droit le praticien s’occupe du pied gauche, le côté droit représente ce à quoi le patient est confronté dans sa vie présente, ce qu’il fait de sa vie. Le gauche exprime les schémas potentiels, ceux avec lesquels il est venu au monde mais qui, pour le moment, sont tenus en veilleuse.
Le patient se détend profondément, ressent, voyage intérieurement, se découvre.
Pendant et après les séances … les effets
Le patient reste le seul à pouvoir découvrir, si nécessaire, la cause dissimulée derrière ses blocages d’énergie et c’est l’Intelligence de vie de celui-ci qui va lui indiquer les changements nécessaires qui vont venir de l’intérieur. Cela se manifeste par petites touches et ajustements dans le comportement, par des prises de consciences, des changements de perspective, une vraie liberté.
Etant donné que ce ne sont pas les événements du passé que nous libérons mais bien l’énergie qui fut détournée par ceux-ci, il n’est pas nécessaire de revivre consciemment ce passé et si cela devait se présenter, ce sera assez rapide. Dans tous les cas, le patient est à tout moment capable d’assumer les modifications car l’Intelligence de vie règle elle-même ce mouvement intérieur, s’assurant que rien de nocif ne se produise.
Pour qui ?
Dans l’absolu, tous peuvent en bénéficier, depuis le plus jeune âge car il y a toujours quelque part dans notre parcours prénatal des blocages d’énergie qui obstruent le développement de notre potentiel essentiel.
La Technique Métamorphique est également très recommandée :
* pour les enfants en difficulté d’apprentissage et de comportement, les trisomiques, les autistes , les cas d’arriération mentale.
*pour les adultes qui se sentent confrontés à des blocages dans leur vie actuelle, déconnectés, dépressifs, angoissés, souffrants de douleurs dans le dos, de mal-être.
Les adultes peuvent apprendre cette pratique et la pratiquer avec leurs enfants, pour le bien de tous.
La durée d’une séance pour un enfant est la moitié ou le tiers de celle pour un adulte, et varie en fonction de l’âge de l’enfant.
Bibliographie et inspiration
– K. Gibran, Le prophète, Casterman, Paris
– Leboyer F. Naissance sans violence, Ed. Le Seuil, Paris
– Lowen A. La bioénergie, Ed. Tchou, Paris
– Saint-John Robert, Metamorphosis, Métamorphic Association, London
– Gaston Saint Pierre, La métamorphose, le massage métamorphique, Ed. Le Souffle d’or
Formation au Massage Métamorphique par J.F. Chabaud, fondateur de l’Association de Massage Métamorphique en France